interview du mois : Élodie Chérittwizer (mars 2023)

bonjour Elodie, quelle est l’histoire de ta photo sélectionnée au mois de mars sur le thème de la nature morte ? où a-t-elle été prise ?

Lorsque le thème de la nature morte a été choisi, j’ai d’abord pensé aux photos que j’avais faites pendant le confinement. En effet, je n’avais pas d’autre choix que de prendre des photos d’intérieur ou de fleurs de mon petit jardin. Par la suite, je me suis dit que l’exposition du Louvre sur la nature morte pourrait m’inspirer. Ce qui fut le cas.

J’ai bien aimé une œuvre d’art mettant en lumière des coquillages. Une fois chez moi, j’ai cherché à faire des photos de coquillages avec mes coquillages rapportés des Antilles, mais l’éclairage ne me plaisait pas. Lors de mon voyage à Marie-Galante en 2018, j’avais déjà fait des photos de compositions de coquillages. C’est en regardant à nouveau mes photos de voyage que j’ai choisi le poisson rouge éclairé par la lumière bien particulière des Antilles. J’avais pris cette photo sur le marché de Marie-Galante en 2018.

J’avais été fascinée par les poissons turquoise et rouges et leurs expressions tristes ou féroces figées jusqu’à la cuisson… J’ai alors déclenché l’appareil en essayant de faire une nature morte au soleil et en faisant ressortir l’œil du poisson ainsi que sa bouche. Il me regardait comme pour me dire « regardez ce que vous avez fait de moi ! ». Je l’ai alors immortalisé.

depuis quand es-tu inscrite au club photo ?

J’ai rejoint le club photo en 2015 après avoir longuement hésité, car j’avais peur de me retrouver avec des photographes très « savants ». N’ayant aucune technique et ne possédant que ma sensibilité au monde, je n’avais jamais jusqu’ici osé franchir la porte du club. Celui-ci m’a permis de prendre confiance en moi et de faire vivre un peu plus mes photos.

quel type de photo fais-tu ?

J’aime regarder le monde autour de moi et éprouve le besoin de figer les instants merveilleux et insolites. C’est comme essayer d’arrêter le temps bien que je sache qu’il est impossible d’arrêter ce fleuve indomptable de couler. C’est donc pour cela que j’aime prendre toutes sortes de photos. J’aime aussi voyager, alors au gré de mes voyages, je prends des photos de paysages, de nature, de petites créatures qui nécessitent l’usage de la macro. Les villes aux architectures variées me séduisent aussi. J’aimerais prendre davantage de photos de scènes de rue, mais avec le droit à l’image, cela n’est pas évident, mais j’adorerais. À défaut, je prends des immeubles ! J’essaie de dénicher les choses insolites et qui me touchent.

Pour conclure, j’aimerais m’y connaître davantage en technique photo et avoir un appareil plus sophistiqué, mais je ne sais pas quel appareil choisir et j’ai peur d’être perdue…

quel(s) boîtier(s) / objectif(s) / téléphone(s) utilises-tu ?

J’utilise un bridge, le Lumix Panasonic DMC-FZ200.

Je fais aussi des photos avec mon téléphone, un Xiaomi MI 11.

peut-on te suivre sur les réseaux sociaux ou as-tu un site internet ?

Je n’ai pas encore franchi le pas ! On ne peut me suivre qu’au club photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !